Comment s'habiller pour une soirée Charleston ?

Image d'article de fête

Vous vous préparez à participer à une soirée Charleston ? Mieux encore, c'est vous qui l'organisez, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer, et surtout, vous voulez une tenue parfaite !

Pas de panique : ce guide va vous aider à y voir plus clair, et surtout à choisir les plus beaux déguisements et accessoires.

Que vous soyez un homme ou une femme, ce guide vous est destiné ! En effet, nous pourrons vous aider à trouver la meilleure tenue à travers les informations et les astuces que vous pourrez glaner sur cette page !

Pour résumer, si vous êtes une femme, vous allez avoir besoin de :

- Une robe Charleston (années 20)
- Un boa en plumes
- Un collier de perles
- Un porte-cigarette avec des cigarettes factices
- Une perruque
- Des collants en résine noirs
- Un bandeau Charleston

Et si vous êtes un homme, vous pourrez choisir votre thème !

Si vous êtes plutôt gangster :

- Un costume rayé ou un gilet rayé
- Une mitraillette Borsalino Tommy
- Un faux cigare
- Un chapeau Fedora (style Borsalino)
- Des bretelles

Si vous êtes plutôt dandy :

- Un veste à queue-de-pie (ou frac)
- Un haut-de-forme
- Un noeud-papillon

Peu importe votre choix, ce thème vous offira un moment parfait !

Avant tout, c'est quoi le style Charleston ?



Le Charleston désigne avant tout une danse populaire, dérivée du Jazz, qui est née au début des années 1900 dans la ville de Charleston, aux USA (Caroline du Sud). De cette danse sont nées des tenues très particulières, des robes à franges et à strass, et un style vestimentaire unique de cette époque.

Cette danse a connue son apogée dans les années 1920, époque également appelée les Années Folle, ou l'ère de la Prohibition. C'est l'époque de l'émancipation des femmes aux USA, qui accèdent au droit de vote dès 1919 et à leur indépendance.

Les robes se raccourcissent pour passer au dessus des genoux, les femmes peuvent désormais danser seules, sans homme.

Cette époque est marquée également par la prohibition, période de 13 ans pendant laquelle la production, le transport et la vente d'alcool sont formellement interdits sur le territoire américain. Les mafias américaines mirent la main sur le trafic illégal d'alcool et le marché noir, jusqu'à infilter les agences gouvernementales en charge de l'application de cette prohibition. C'est ce qui permet de faire le lien entre la thématique "Charleston" et les gangsters de l'époque.

La thématique Gatsby se confond également souvent avec le Charleston, grâce à la popularité du film Gatsby le magnifique, personnage fictif du film, lui-même issu du livre écrit par Francis Scott Key Fitzgerald.

Quelle robe pour un style Charleston ?



La robe la plus représentative du style Charleston est la robe mi-longue, qui arrive aux genoux, et décorée de franges tombantes, parfois de strass ou de sequins.

Toutes les couleurs sont représentées dans ce style, bien que les principales couleurs que l'ont retrouve pour ces robes sont le noir, le rouge et parfois le beige. Vous trouverez aussi des robes dorées ou argentées, agrémentées de nombreux sequins !

Bretelles fines ou bretelles larges, peu importe ! Mais toujours sans manches : c'est le style classique pour ces robes raffinées et de qualité.

Cependant, on retrouve toujours la même caractéristique : généralement de longueur à mi-cuisse, peu décolletée (il ne faut pas oublier qu'il s'agit du début de l'émancipation des femmes aux USA !), et très souvent riches de finition.

Les accessoires pour une tenue Charleston pour femme



Le thème Charleston est riche en accessoires. On peut se passer de certains, comme le porte-cigarette ou le colliers à perles nacrées, mais il sera impossible de faire l'impasse sur le boa, qui faudra assortir à la couleur de la robe bien entendu, les collants en résille ou la perruque coupe Cabaret. Oublier ces accessoires extravagants aurait un effet d'oubli dans votre tenue. Jetez un oeil à cette catégorie Accessoires Charleston. Vous y trouverez forcément l'inspiration !

Comment se déguiser sur le thème Charleston quand on est un homme ?



Les hommes ne sont pas en reste sur cette thématique.

Le thème, pour les hommes, le plus représentatif pour les années 20 est le costume de gangster. Que vous choisissez le complet à rayures, le gilet gris chiné avec béret ou le gilet noir et blanc rayé, vous vous mettrez dans la peau des gangsters des années 20, à l'époque de la prohibition !
N'oubliez pas d'associer à votre tenue, suivant votre choix, un faux cigare, des bretelles noires ou blanches, l'indispensable chapeau Charleston (ou Fedora), et pourquoi pas une montre à gousset !

Besoin d'aide ou d'infos ? Appelez-nous : 04 67 15 14 35