La sécurité des feux d'artifice
Tout savoir sur les feux d'artifice, c'est ici !
L'univers des feux d'artifice vous semble obscur, étrange, voire carrément dangereux ? Nous vous proposons au travers de cet article de lever les doutes, les questions, les rumeurs et autres fausses informations, pour que le feu d'artifice retrouve sa place de créateur de joie et d'émerveillement !
Les différentes catégories pyrotechniques d'artifices
Tous les pays européens fonctionne sur un schéma commun. Les pièces d'artifices, pour être vendues dans n'importe quel pays européen, doivent disposer de certains éléments obligatoires, comme la catégorie pyrotechnique, le numéro d'agrément européen, une notice dans la langue du pays dans lequel il est vendu, et d'autres éléments plus techniques que nous n'aborderons pas ici.
Tout d'abord, les feux d'artifices sont classés par catégorie : F1, F2, F3, F4, T1, T2, P1 et P2.
Les catégories F1 à F4 concernent l'écrasante majorité des produits que sont les fusées, les compacts d'artifice, les feux automatiques, les pétards à mêche, les fontaines, etc... C'est une classification suivant leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore.
En premier lieu, les produits de catégorie F1, sont les produits destinés aux mineurs de plus de 12 ans. Depuis 2017 et le passage à la réglementation européenne, il y a peu de produits dans cette catégorie. On y retrouve les claque-doigts (ou pète-sec), les pétards à mêche sans poudre flash (qui n'explose donc pas), certaines flammes de bengale à poser, ou encore les cierges magiques et fontaines de glace. Vous l'aurez compris, tous les produits qui explosent ont été sortis de la catégorie F1. Exit donc les petits pétards à mêche, même minuscules, qui faisaient une petite détonation : l'Europe en a décidé autrement !
Ensuite, viennent les produits de catégorie F2, catégorie qui regroupe la grande majorité de la pyrotechnie destinée au grand public. On y retrouve nombre de fusées, compacts, pétards, chandelles romaines à petit calibre, quelques feux automatiques et des fontaines. La présence dans cette catégorie est principalement déterminée par le calibre des artifices et/ou la quantité de matière active présente. Aucune chance donc d'y trouver des pétards à forte détonation ! Cependant, les pièces pyrotechniques faisant partie de cette catégorie ont déjà un niveau visuel exceptionnel !
Nous continuons avec la catégorie F3, la dernière catégorie F accessible aux particuliers. On y retrouve les mêmes types de produits que dans la catégorie F2, mais présentant un calibre plus gros, et une charge de matière active plus élevée. On y retrouve donc les pétards les plus puissants, les feux automatiques avec la plus grande durée et les compacts avec les plus gros calibres. Les fusées et chandelles romaines à gros calibres y sont également classées.
Enfin, la catégorie F4, regroupe tous les produits pyrotechniques réservés aux artificiers détenteurs d'un certificat de qualification délivré par la préfecture (F4-T2 niveau 1 et 2). Ces produits ne peuvent pas être acquis par des particuliers. On va trouver dans cette catégorie tous les compacts et automatiques présentant un fort niveau de dangerosité, une charge de poudre élevée et un calibre de gros diamètre. On y trouve également les fameux mortiers, ou plutôt les bombes, qui sont tirées à l'aide d'un mortier (minimum calibre 50mm). Ces produits demandent une attention particulière et des précautions d'usage qu'un particulier ne peut pas assimiler seul. Une formation théorique et pratique est dispensée pour acquérir les bons gestes.
Nous trouvons ensuite les catégories T1 et T2, qui sont les artifices destinés au théatre : fumigènes, bengales, certaines fontaines. Le T1 peut être acquis par des particuliers, tandis que le T2 est réservé aux professionnels titulaire d'un certificat de qualification.
Enfin, les catégories P1 et P2 regroupent les autres artifices non classés. Il en existe très peu.
Les pétards à mêche
Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, du moins puissant au très puissant. Leur conception est toujours la même : un cylindre en papier enroulé, une mêche, de la poudre noire mélangée à de la poudre flash, et de l'argile. C'est la conception même du pétard qui va déterminer sa puissance sonore. Ce n'est pas parce qu'un pétard à mêche est gros, qu'il va produire une forte déflagration ! Un petit pétard, même avec peu de matière active mais une bonne répartition avec de l'argile, pourra générer une très forte explosion. Certains pétards très puissants sont classés dans la catégorie T1 en tant qu'effaroucheurs, pour effrayer les oiseaux dans les champs agricoles.
Les fusées
Une fusée dispose d'une tige de guidage mis dans un tube de lancement, d'un corps et parfois d'un chapeau pour la pénétration dans l'air. Certaines fusées ont un corps cylindrique, comme les bombes de mortier ; ces fusées offrent ainsi une grosse explosion, appelée ouverture, beaucoup plus grande et puissance, avec des effets plus variés, qu'une fusée classique à tête pointue. Le corps de la fusée est cependant toujours identique : une mêche sur le dessous de la fusée va enflammer une quantité de poudre de propulsion, permettant à la fusée de s'envoler et d'atteindre la hauteur déterminée pour l'explosion. Une fois cette poudre consumée, c'est la charge d'effet qui va s'enflammer et produire l'effet souhaitée, avec l'explosion associée. Il ne faut jamais planter le bâton d'une fusée dans le sol ! Le bâton de la fusée est conçu pour être glissé dans un tube de lancement, afin que le bâton soit totalement libre et non retenu. Dans le cas contraire, la fusée pourrait exploser au sol ou, pire, partir horizontalement et exploser vers le public, créant de potentielles graves séquelles.
Les chandelles romaines
Les chandelles romaines sont des tubes cylindriques lançant des effets à des distances variables. Suivant le calibre, les effets peuvent être propulsés à plus de 50 mètres de haut ! Contrairement à la croyance populaire, les chandelles romaines ne doivent JAMAIS être tenues en main. Elles doivent impérativement être posées au sol et fermement maintenue par tout moyen pour éviter une bascule du produit. Vous pouvez les planter dans le sable, dans la terre, dans un rack en bois de fabrication artisanale, ... Une chandelle tenue en main peut avoir de graves conséquences à la fois sur le porteur, mais aussi sur les gens autour : un défaut de fabrication (rare mais qui peut arriver !) peut faire exploser le produit, pouvant créer des lésions irréversibles à la main, au bras et au visage. En cas de chute avec un produit tenu en main, les effets deviennent des projectiles pouvant toucher les gens autour et les blesser, parfois mortellement.
Les compacts d'artifice
De loin les artifices les plus utilisés dans un feu, les compacts sont une combinaison d'effets pré-programmés, pouvant tirer jusqu'à 600 coups avec une seule mêche à allumer ! De catégorie F2, F3 ou F4, ces combinaisons peuvent à elles-seules suffire au tir d'un feu d'artifice pour un mariage, un anniversaire ou tout autre événement festif ! D'une durée de 10 secondes à 8 minutes, avec de nombreux effets (chandelles, bombes, traçants-sifflants, fontaines, effets éventaillés ou tir droit, ...) et des calibres intéressants (du calibre 18mm au calibre 50mm en France), ces pièces pyrotechniques se trouvent à des prix très abordables et raviront petits et grands !
Les bombes
Tirées à l'aide d'un mortier (en fibre ou en carton), les bombes offrent des effets décuplés grâce à leur calibre, beaucoup plus grand que ceux qu'on trouve dans les compacts. Les plus petites bombes se trouvent en calibre 50mm, et la plus grosse bombe jamais tirée l'a été lors d'un festival au Japon, la bombe mesurait 1200mm de diamètre (soit 1,20m) et pesait 450kg. On trouve beaucoup de calibre 75mm, 100mm et jusqu'à 150mm dans les feux d'artifice tirés dans nos communes.
La sécurité
Un produit pyrotechnique n'est dangereux que s'il n'est pas correctement utilisé. La base, c'est la lecture de la notice comprenant les distances de sécurité, le positionnement de la pièce pyrotechnique, l'absence de danger à proximité (arbres, bâtiment, zone sèche, ...)
Les distances de sécurité sont indiquées sur tous les produits F1, F2, F3 et T1. Ces distances sont les distances minimales à respecter : rien n'empêche de rajouter quelques mètres de plus pour garantir une sécurité optimales pour le public et l'environnement direct ! Nous avons tendance à toujours préconiser une distance de sécurité en mètres au moins égale au calibre en centimètres du plus gros mortier présent sur la pièce pyrotechnique. Par exemple, si vous tirez un compact en calibre 20mm et que la distance de sécurité préconisée est de 8m, privilégiez une distance de 20m. Ainsi, tout le monde sera bien en sécurité !
Sur les produits de catégorie F4, la zone de sécurité est définie par le responsable du tir, qui applique généralement la règle du calibre le plus gros pour sécuriser sa zone de tir.
Un artifice ne doit jamais être tenu en main, sauf s'il a été spécifiquement prévu pour cet usage, et que c'est mentionné sur la notice apposée sur le produit. Attention ! Malgré la croyance populaire, les chandelles (les petits bâtons qui lancent des boules de couleur) ne doivent jamais être tenus en main, au risque de blessures graves et de brûlures !
Le conseil d'utilisation
Il est toujours déconseillé d'acheter ses produits pyrotechniques sur internet, sauf à avoir le vendeur au téléphone pour obtenir tous les détails d'utilisation et de sécurité du produit acheté. En effet, on n'achète pas un feu d'artifice comme on achète un t-shirt !
Acheter en magasin vos feux d'artifice ne coûte pas plus cher, et vous permet en plus d'avoir les meilleurs conseils sur le ou les produit(s) à utiliser, comment les installer, combien en installer et dans quel ordre les tirer pour le meilleur résultat !
Le risque des produits non autorisés
Vous pourriez être tenté d'acheter des produits pyrotechniques à l'étranger, peut-être pour les payer (un peu) moins cher, ou trouver d'autres choses qu'on ne trouve pas en magasin. Sachez que le risque est grand, à plusieurs raisons !
- D'abord, l'importation de produits explosifs est réglementée en France. Vous devez impérativement déclarer à la douane les produits que vous allez importer à l'aide d'une AIPE (Autorisation d'Importation de Produits Explosifs). Sans ce document, si votre marchandise est saisie par la douane, les produits seront saisis et détruits, et vous encourrez une amende douanière d'un montant égal à 2 fois la valeur de la marchandise (arrêté ministériel du 19 janvier 2018)
- L'importation de produits explosifs de pays tiers (même intraeuropéens) ne garantit pas la qualité des produits. Vous pouvez vous retrouver avec un produit artisanal, qui n'a pas été contrôlé ni validé par l'Ineris, et pouvant donc fonctionner de manière défaillante, avec des risques de blessures corporelles graves. Tous les produits vendus en France sur le marché légal ont été importés en toute légalité, disposent d'un numéro d'agrément européen, de tests rigoureux menés par l'organisme public Ineris permettant de certifier leur qualité et leur sécurité.